Les offres d'emploi dans les services centraux
Publié le 31/05/2024
Lecture : 39 minutes
L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).
→ Un conseiller ou une conseillère presse et communication (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A, ainsi qu’aux contractuels.
Poste à pourvoir au : 1er mars 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 17 février 2025
Description du poste
Définition synthétique : pilotage de la communication institutionnelle externe et interne de l’Agence en lien avec l’attractivité et le développement du réseau ainsi que la communication de crise. Rôle de conseil à la direction générale, aux directions des services centraux et au réseau.
Missions principales :
Stratégie de communication de l’opérateur et mise en œuvre :
- Définit la stratégie de communication de l’Agence, en assure la mise en œuvre, l’évalue ;
- Réalise les publications institutionnelles de l’AEFE (rapport d’activité, brochures, cartes, affiches) ;
- Assure les relations presse (spécialisée et générale) ;
- Supervise la communication numérique : aefe.gouv.fr, LinkedIn, Instagram, Facebook, X ;
- Garante de la charte graphique de l’AEFE, créations de visuels print et numérique, gabarits prêts à l’emploi, lien avec prestataires, développe une base image ;
- Suit le budget et les marchés en lien avec la DAF.
Accompagnement et conseil à la direction générale :
- Rédige les messages vidéo ;
- Conseille et met en œuvre la communication de crise (en tant que membre permanente de la cellule de crise de l’AEFE, pilotée par le directeur général adjoint) ;
- Rend compte des relations avec la direction de la communication et de la presse (DCP) du MEAE.
Formation, accompagnement du réseau : définit et met en œuvre la professionnalisation des chargés de communication des lycées et des 16 référents communication du réseau.
Projets informatiques :
- Organise et supervise la montée en puissance et le développement de l’Intranet ORION (prise en main et formation) :
- Assure le suivi de la refonte du site aefe.gouv.fr.
Encadrement d’une équipe de 6 à 8 personnes (avec les prestataires).
→ Un ou une gestionnaire RH en CDD (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels de catégorie B. La rémunération est fixée par l’AEFE en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Poste à pourvoir au : 1er février 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 janvier 2025
Description du poste
Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de trois gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).
Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Activités principales :
Recrutement :
- Élaboration, publication et suivi des fiches de poste,
- Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
- Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire.
Gestion administrative et paie :
- Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
- Saisie des éléments de paie,
- Rédaction de notes et courriers administratifs,
- Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
- Traitement et suivi des accidents du travail,
- Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
- Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs.
Évaluations :
- Suivi et analyse des évaluations annuelles.
Action sociale :
- Gestion des demandes de prestations sociales,
- Information des agents et suivi individualisé.
Autres :
- Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
- Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
- Rédaction des comptes rendus,
- Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.
Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.
→ Un sous-directeur ou une sous-directrice de l'aide à la scolarité (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 12 janvier 2025
Description du poste
Sous l’autorité du directeur de la DDAR, la personne retenue sur le poste assure les missions suivantes :
- En lien avec la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) du MEAE, elle assure, le pilotage du dispositif des bourses scolaires au bénéfice des enfants français.
- Sur un plan réglementaire, elle élabore, dans le cadre des orientations générales définies par les tutelles, les règles de gestion en fonction des moyens qui lui sont alloués.
- Sur un plan organisationnel, elle encadre l’équipe en charge des attributions décidées par la direction générale de l’AEFE et assure le dialogue quotidien avec les services consulaires.
- Sur un plan technique, elle contribue à la mise en place et à l’évolution de l’application utilisée pour gérer le dispositif de l’aide à la scolarité. Elle assure également le lien avec la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques pour l’exploitation des données et les simulations afférentes.
- Elle définit la réglementation et rédige l’instruction spécifique annuelle applicable au domaine. Elle assure également le suivi, conjointement avec la DAF de l’AEFE, des moyens budgétaires alloués au dispositif : répartition des crédits entre les différents postes consulaires en liaison avec la DFAE du MEAE, suivi des consommations, liquidation des subventions aux établissements.
- Elle prépare et organise les travaux de la commission nationale des bourses scolaires (ordre du jour, organisation des travaux, définition des supports, intervention de la directrice générale, conduite des débats, etc.).
- Elle apporte une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires.
- Elle instruit les dossiers de précontentieux et de contentieux en liaison avec le service des affaires juridiques de l'AEFE
- Elle rédige les réponses aux interventions, questions écrites ou orales des parlementaires ou des instances en liaison avec la conseillère aux relations institutionnelles de l’AEFE.
- Elle intervient devant les instances représentatives des familles françaises résidant à l’étranger.
Le sous-directeur ou la sous-directrice développe et entretient des relations :
- En interne : direction de la DDAR, DAF, ACP, secrétariat général, direction générale et services de l’AEFE.
- En externe :
- services du MEAE (DFAE, direction générale de la mondialisation notamment) et contrôle budgétaire et comptable ministériel ;
- postes diplomatiques et consulaires ;
- élus et conseillers des Français de l’étranger ;
- établissements d’enseignement français à l’étranger ;
- instances représentatives de la communauté française à l’étranger ;
- membres des conseils consulaires des bourses et de la commission nationale des bourses ;
- usagers.
→ Un sous-directeur adjoint ou une sous-directrice adjointe de l'aide à la scolarité (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er février 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 12 janvier 2025
Description du poste
La sous-direction de l’aide à la scolarité est composée d’un sous-directeur ou d’une sous-directrice, d’un sous-directeur adjoint ou d’une sous-directrice adjointe, de douze gestionnaires, d’un administrateur fonctionnel Scolaide et d’une assistante.
Sous l’autorité du sous-directeur ou de la sous-directrice de l’aide à la scolarité, le sous-directeur adjoint ou la sous-directrice adjointe assure les missions suivantes :
- Encadrement et formation de l'équipe de la sous-direction (organisation, procédures).
- Suppléance du sous-directeur ou de la sous-directrice, le cas échéant.
- Programmation et suivi du budget des bourses scolaires, mise en paiement des subventions.
- Gestion d’une zone géographique allégée.
- Organisation logistique de la commission nationale des bourses (CNB).
- Assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires.
- Formation des nouveaux agents consulaires.
- Rédaction de différents rapports, comptes rendus annuels de CNB ou courriers divers.
- Interventions devant les différentes instances (assemblée des Français à l’étranger, CNB, etc.).
- Relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (postes consulaires, établissements scolaires, familles, élus de l’étranger, etc.).
- Mise à jour des procédures.
- Chef ou cheffe de projet pour la nouvelle application Scolaide qui implique un travail en lien étroit avec le prestataire qui la développe et l’administrateur fonctionnel de la SDAS.
Le sous-directeur adjoint ou la sous-directrice adjointe développe et entretient des relations :
- En interne : direction de la DDAR, DAF, ACP, secrétariat général, direction générale et services de l’AEFE.
- En externe :
- services du MEAE (DFAE, direction générale de la mondialisation notamment) et contrôle budgétaire et comptable ministériel
- postes diplomatiques et consulaires
- établissements d’enseignement français à l’étranger
- membres des commissions locale et nationale des bourses
- caisses d’allocations familiales
- services fiscaux
- usagers.
→ Un chargé ou une chargée de mission prévention des risques (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 décembre 2024
Description du poste
Sous la responsabilité de la conseillère sécurité, la ou le chargé de mission prévention des risques participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’Agence et à la gestion des crises. Elle ou il assure l’intérim en cas d’absence de la conseillère sécurité. Par son expertise, elle ou il accompagne les établissements dans une démarche de sécurisation des établissements et de prévention des risques, en particulier dans l’élaboration des plans particuliers de mise en sureté (PPMS) et leur évaluation. Elle ou il conduit des actions de formations relatives à la prévention des risques auxquels peuvent être confrontés les établissements scolaires.
Activités principales :
- Accompagne les équipes d’encadrement des établissements du réseau dans la mise en œuvre des préconisations en matière de sûreté, de sécurité et de prévention des risques,
- Coordonne la cellule de crise de l’Agence et fait la synthèse des points de situation,
- Élabore des outils de pilotage et des documents conceptuels et normatifs en matière de sûreté, de sécurité, de prévention et de gestion des crises,
- Conduit les actions de formations afférentes en lien avec le bureau de la formation et de l’innovation,
- Réalise le suivi des PPMS des établissements du réseau en coordination étroite avec les secteurs géographiques et le pilotage de la plateforme numérique avec le département des systèmes d’information.
→ Un assistant ou une assistante de direction (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : contrat à durée déterminée de 8 mois, ouvert uniquement aux contractuels disposant d’un diplôme de niveau BAC+2 minimum et d’une expérience avérée et réussie sur un ou plusieurs poste(s) similaires.
Poste à pourvoir au : à partir du 15 décembre 2024
Description du poste
Sous l’autorité de la directrice générale, en lien avec le directeur général adjoint et le secrétariat général, l’assistant ou l’assistante de direction contribue à l’organisation administrative de la direction générale :
- Accueil téléphonique et communication des messages
- Suivi du courrier destiné à la directrice générale
- Gestion des déplacements et des agendas du directeur général et du directeur général adjoint et préparation de leurs dossiers
- Rédaction et diffusion du compte rendu de la réunion interservices
- Réservation et préparation des salles de réunion la direction générale de l’Agence
- Rédaction de courriers
→ Un chargé ou une chargée d'opérations immobilières (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (ingénieur des travaux publics de l’État, par exemple) de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent. Il est également ouvert aux contractuels disposant de l’expérience attendue et d’un diplôme de niveau bac+5 minimum (ingénieur, architecte, urbaniste) avec des compétences en droit public et en maîtrise d’ouvrage publique. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Poste à pourvoir au : immédiatement
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 décembre 2024
Description du poste
La ou le chargé d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé à Paris, elle ou il travaille en mode projet et peut être amené à superviser le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger.
- La personne recrutée sur le poste a pour activités principales :
- La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE, à la mise en place et le suivi d’outils de programmation et de gestion.
- Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 68 établissements représentant 86 sites et environ 700 000 m² bâtis dans 25 pays – le suivi de la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières pour les zones géographiques attribuées :
- l’engagement et le suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc.) ;
- la définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières ;
- la définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet ;
- le contrôle des différentes phases d’études ;
- en lien avec les relais locaux et les directions d’établissement, le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites) ;
- le suivi technique et financier des opérations.
- Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création sollicitant l’aide de l’AEFE :
- prestations de conseils relatives à la situation immobilière de ces établissements, au montage opérationnel, au suivi des différentes phases de leur projet immobilier ;
- l’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’État sur les emprunts.
→ Offre de stage de 6 mois à la sous-direction de l'aide à la scolarité (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : stage d'une durée de 6 mois. us bénéficiez d'une gratification à partir du 1er jour du 1er mois de stage.
Poste à pourvoir au : 1er février 2025
Description du poste
En lien avec le sous-directeur, la ou le stagiaire participera aux missions suivantes :
- Gérer plusieurs postes consulaires, en lien avec les gestionnaires, sur des tâches administratives de contrôle des données transmises, d’appui auprès des agents du réseau et de traitement des demandes d’aides à la scolarité et d’aide au financement des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).
- Mener une étude sur l’efficacité de la lutte contre la fraude menée par les postes diplomatiques sur le dispositif d’aide à la scolarité.
- Analyser, à compter de la mise en place, le nouveau système d’attribution des aides SCOLAIDE, lancé dans le réseau en janvier 2025, et formuler des pistes d’amélioration.
- Préconiser des améliorations opérationnelles sur l’instruction des demandes AESH afin de la cadrer davantage et d’améliorer la prévision budgétaire de ce dispositif.
→ Un directeur général adjoint ou une directrice générale adjointe (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires, à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er avril 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 décembre 2024
Description du poste
Sous l’autorité de la directrice générale, le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe :
- assure la mise en œuvre stratégique du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger ;
- définit les orientations stratégiques mises en œuvre par la direction du développement et de l’accompagnement du réseau et par la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation ;
- représente la directrice générale auprès des partenaires institutionnels et développe des liens institutionnels de haut niveau avec le MEN et plus généralement avec tous les partenaires institutionnels ;
- participe au recrutement des personnels d’encadrement et de formation, et assure la présidence de certaines commissions paritaires.
Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe est l’officier de sécurité de l’Agence et pilote la cellule de crise.
Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe a autorité sur l'ensemble des services de l'Agence à Paris et à Nantes, qu'elle ou il dirige par délégation en l'absence de la directrice générale.
→ Un contrôleur ou une contrôleuse budgétaire (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : immédiatement
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 décembre 2024
Description du poste
Sous la responsabilité du chef du bureau des établissements, le contrôleur assure le suivi et le contrôle d’un portefeuille d’établissements en gestion directe et d’instituts régionaux de formation sur les aspects financiers et administratifs. Il veille notamment au respect de la mise en œuvre des orientations de l’Agence dans les établissements ainsi que de ses textes réglementaires. Il assure un rôle de conseil auprès des équipes de direction des établissements en matière de gestion et anime un dialogue permanent avec elles. Il participe activement au pilotage du réseau des EGD et aux réflexions générales sur sa situation et son évolution par la production de notes et études ponctuelles sur la situation d’un établissement ou sur une thématique transversale.
Activités principales :
- analyse, contrôle et validation des budgets d’un portefeuille d’établissements en gestion directe (EGD) lors des différentes étapes budgétaires ;
- suivi de l’exécution budgétaire des établissements ;
- suivi de la politique RH de droit local des établissements (programmation des emplois des PDL, suivi des actes administratifs relevant des services centraux) ;
- suivi administratif des établissements notamment en ce qui concerne les actes uniques de gestion et des demandes spécifiques des établissements (subvention,..) ;
- animation du dialogue de gestion permanent avec les établissements ;
- support et conseil aux équipes de direction des EGD en matière de gestion et d’analyse financière en particulier dans le cadre de projets d’investissements immobiliers ;
- suivi en lien avec le bureau de l’achat public des marchés mis en œuvre et de la politique d’achat déployée dans les établissements ;
- suivi des dispositifs de contrôle de gestion et participation aux conférences de pilotage des ressources (CPR) des établissements (missions à l’étranger) ;
- animation de la démarche de contrôle interne budgétaire dans les établissements dans le cadre de la politique de contrôle interne de l’Agence ;
- participation à l’amélioration des outils de pilotage financier du service et des établissements ;
- rédaction de notes et production d’analyses financières ponctuelles, prospectives et rétrospectives.
→ Un chargé ou une chargée de mission égalité professionnelle au service des relations extérieures (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égal, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 décembre 2024
Description du poste
Le chargé ou la chargée de mission est placé directement auprès de la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité.
Cette personne sera chargée des tâches suivantes :
- Suivi : mise en œuvre du 2e plan d’action égalité professionnelle 2024-2026 de l’AEFE (notes, bilan, fiches thématiques, tableaux de suivi, etc.); respect des 37 critères du label AFNOR égalité professionnelle obtenu par l’AEFE en 2022 ; suivi des partenariats en matière d’égalité ;
- Préparation du dossier de renouvellement du label AFNOR et des audits en lien ;
- Appui : suivi de la mise en œuvre du dispositif unique de signalement des cas de harcèlement moral et sexuel, de discriminations, et d’agissements sexistes ;
- Formation et sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les VHSS : en appui à la référente égalité, (co)animation de séquences de sensibilisation, élaboration de documents supports (diaporama, fiches thématiques, etc.), échanges avec l’organisme prestataire ;
- Organisation : « rendez-vous égalité » réunissant les relais-égalité du siège et du réseau ; réunions du groupe de travail égalité professionnelle, piloté par la référente égalité, qui associe les organisations représentatives des personnels ; séminaire annuel des relais-égalité ; évènement du 8 mars ;
- Communication : veille, animation des différents espaces sur l’intranet ORION, concours d’affiches égalité etc. ;
- Représentation de la conseillère et référente égalité dans des réunions ou des manifestations en tant que de besoin.
→ Un ou une juriste consultant au service des affaires juridiques (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert à un attaché ou une attachée d’administration ou corps et grade équivalent ou un contractuel ou une contractuelle de niveau bac+4 minimum disposant de l’expérience attendue. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 7 décembre 2024
Description du poste
En appui de la cheffe du service des affaires juridiques et de son adjointe, la ou le juriste consultant :
- rédige des mémoires en défense ;
- représente l’Agence devant les juridictions ;
- participe à la veille juridique ;
- enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux ;
- participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques ;
- participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques ;
- participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires ;
- participe au greffe des affaires contentieuses ;
- participe au suivi réglementaire des instances (CA, CSA, formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) ;
- participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir ;
- référent RGPD du service des affaires juridiques.
→ Un chef ou une cheffe de la cellule des instances (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A à A+. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Poste à pourvoir au : 1er décembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 22 novembre 2024
Description du poste
Sous la responsabilité de la secrétaire générale, et en lien avec le chef du service des affaires générales, la ou le chef de la cellule des instances assure le bon fonctionnement des instances (conseil d’administration, comité social d’administration, formation en santé, sécurité et conditions de travail, commission interne des services centraux, commission d’action sociale) et organise le séminaire annuel des personnels d’encadrement de l’Agence. Dans ce cadre, elle ou il assure les missions suivantes :
Pour les instances, elle ou il est chargé :
- de piloter l’organisation des instances et d’en assurer le bon déroulement,
- de veiller au respect des dispositions légales et réglementaires,
- de contribuer et de veiller à la qualité des documents présentés en instances,
- de veiller au respect des échéances par l'ensemble des directions contributrices,
- de contribuer et de participer au dialogue social,
- d’assurer l’organisation des visites de site de la F3SCT,
- d’assurer la communication avec les participants aux instances (représentants des personnels, les membres administrateurs),
- d’assurer le suivi des autorisations d’absence syndicales, en lien avec le service des affaires générales,
- de gérer les différentes plateformes collaboratives nécessaires aux instances.
Pour le séminaire annuel des personnels d’encadrement partants dans le réseau, elle ou il assure les missions suivantes :
- conçoit et participe à la planification annuelle du séminaire,
- coordonne l’action avec les différents services,
- coordonne toutes les étapes de la mise en œuvre de l’événement,
- coordonne les fournisseurs et prestataires extérieurs,
- suit le budget dédié à l’évènement et de l'ensemble du processus comptable des devis à la facturation,
- élabore la communication de l’évènement, en lien avec la conseillère communication et son équipe.
La ou le chef de la cellule assure ses missions avec l’aide d’un ou une gestionnaire des instances, qu’elle ou il encadre.
→ Un ou une responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une attaché principal d’administration. Ce poste est également ouvert aux agents d’autres corps administratifs de la fonction publique de catégorie A disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er décembre 2024
Description du poste
La ou le responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques anime l’activité de la cellule et assure notamment la définition d’indicateurs de performance et la diffusion des rapports institutionnels (aide nette, stats et ratios, base des données sociales…). Dans ce cadre, elle ou il assure, en relation avec les experts métiers la fiabilisation et l’analyse des données extraites des outils de gestion et planifie leur intégration dans la solution décisionnelle permettant l’automatisation des restitutions. Elle ou il s’assure également de la cohérence des indicateurs de performance des services avec les orientations fixées par le contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence.
Activités principales :
- réalisation d’études statistiques pour répondre aux demandes émanant de la direction, des services et des partenaires institutionnels ;
- conception, en liaison étroite avec les utilisateurs, des tableaux de bord et outils de suivi de l’activité du réseau des établissements scolaires ;
- sélection et fiabilisation des données nécessaires au pilotage du réseau ;
- planification et suivi de l’intégration de nouvelles sources dans la solution décisionnelle ;
- pilotage de la mise en place d’un contrôle de gestion ;
- production d’analyses et de rapports écrits.
La ou le responsable de la CCGDS est en étroite relation avec l’ensemble des responsables des services centraux. Elle ou il est également identifié par les partenaires institutionnels, et notamment au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (direction générale de la mondialisation ; direction générale des affaires politiques et direction des français à l’étranger) comme le référent de l’Agence dans le domaine de l’analyse des données statistiques.
→ Un ou une juriste consultant au service des affaires juridiques (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert à un attaché ou une attachée d’administration ou corps et grade équivalent ou un ou une contractuel de niveau Bac+4 minimum disposant de l’expérience attendue et titulaire d’une maîtrise ou d’un master, de préférence en droit public sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 novembre 2024
Description du poste
En appui de la cheffe du service des affaires juridiques et de son adjointe, la ou le juriste consultant :
- Rédige des mémoires en défense ;
- Représente l’Agence devant les juridictions ;
- Participe au greffe des affaires contentieuses ;
- Participe à la veille juridique ;
- Enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux ;
- Participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques ;
- Participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques ;
- Participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires ;
- Participe au suivi réglementaire des instances (CA, CSA, formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) ;
- Participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir.
→ Un ingénieur ou une ingénieure Cloud (Nantes ou Paris)
Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1 ou 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 février 2025
Description du poste
Au sein du pôle systèmes-sécurité du département des systèmes d’information, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), d’un ingénieur systèmes-DevOps, de 2 administrateurs systèmes-réseaux, elle ou il est en charge de la construction et de la bonne administration d’un hébergement Cloud dédié (IaaS).
Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :
- Assurer l’étude, l’installation, la configuration, l’administration, la sécurisation et les évolutions de l’infrastructure Cloud :
- virtualisation ;
- stockage ;
- supervision technique (basée sur le produit Centreon) ;
- automatisation des processus de production (basé sur le produit Ansible) ;
- sécurité : pare-feu, WAF/WAAP, cloisonnement des réseaux.
- Assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) et de sécurité (MCS) des infrastructures de production du Cloud privé de l’AEFE ;
- Mettre à jour la documentation existante et la créer le cas échéant ;
- Réaliser des tests techniques et fonctionnels en vue de détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
- Piloter les prestations d’assistance ;
- Assurer une veille technique en matière d’hébergement Cloud.
→ Un administrateur ou une administratrice systèmes-réseaux (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 février 2025
Description du poste
Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé actuellement du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, elle ou il aura pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.
Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les équipes prestataires du DSI, ainsi qu’avec la DNUM du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Dans le cadre de sa mission, le/la titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :
Administration
- Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
- Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
- Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
- Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.
Exploitation / maintenance
- Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
- Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
- Gérer les droits d'accès aux équipements ;
- Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
- Gérer les performances et la supervision.
Architecture
- Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
- Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
- Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
- Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.
Support
- Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
- Proposer des améliorations afin d’optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
- Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.
Sécurité
- Respecter la Politique de sécurité des SI de l’AEFE ;
- Accompagner les autres pôles du département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.
Études
- Mener des projets techniques ;
- Assurer un suivi des contrats/des fournisseurs ;
- Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.
→ Un expert ou une experte en conseil et développement à la sous-direction du développement et du conseil (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A
Poste à pourvoir au : 1er décembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 octobre 2024
Description du poste
Sous l’autorité du sous-directeur, l’expert ou l’experte participe à la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026 dans le cadre des dix groupes de pilotage. Elle ou il a en charge le développement d’établissements scolaires homologués dans les zones dont elle ou il a la responsabilité en lien avec les secteurs géographiques.
Ainsi, l’expert ou l’experte accompagne les postes diplomatiques, les porteurs de projet, les chefs d’établissement et les comités de gestion sur toutes les questions liées au développement du réseau et, dans le cadre des missions analyse et conseil en lien avec les secteurs géographiques, elle ou il conseille les établissements du réseau dans tous les domaines qui relèvent du fonctionnement d’un établissement scolaire : immobilier, sécurité et sûreté, pédagogie, financier, gestion des ressources humaines, formation, communication ou procédures administratives. S’agissant des établissements du réseau, une attention particulière est portée à l’aide à la conception du plan stratégique de développement.
Elle ou il participe à l’animation de séminaires et de réunions avec des publics variés : porteurs de projet, établissements du réseau, services de l’AEFE, services du MEAE et postes diplomatiques.
Enfin, l’expert ou l’experte conduira une dizaine de mission à l’étranger au cours de l’année scolaire.
→ Un ou une vacataire archiviste (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels pour une durée d'un an
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2024
Description du poste
Dans le contexte de la préparation du déménagement des services centraux parisiens de l’AEFE (actuellement située 23 place de Catalogne), à Paris ou en proche banlieue, l’Agence souhaite engager une démarche de rationalisation de ses archives aussi bien physiques que numériques.
L’archiviste sera intégré à l’équipe projet du déménagement, et pilotera dans ce cadre le recensement, le tri, le conditionnement et le transfert des archives, mais aussi le récolement et la définition des modalités de leur conservation à l’issue de l’opération. Par ailleurs, il sera en charge du chantier d’optimisation de la structure de l’archivage numérique de l’Agence.
Activités principales
- Inventaire des archives existantes
- Tri Classement
- Identification des documents
- Élimination physique des documents
- Conditionnement et transfert
- Agencement des locaux de stockage
→ Un ou une gestionnaire RH au service des affaires générales susceptible d'être vacant (Paris)
Description du poste
Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de trois gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).
Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Activités principales :
Recrutement :
- Élaboration, publication et suivi des fiches de poste,
- Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
- Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire.
Gestion administrative et paie :
- Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
- Saisie des éléments de paie,
- Rédaction de notes et courriers administratifs,
- Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
- Traitement et suivi des accidents du travail,
- Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
- Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs.
Évaluations :
- Suivi et analyse des évaluations annuelles.
Action sociale :
- Gestion des demandes de prestations sociales,
- Information des agents et suivi individualisé.
Autres :
- Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
- Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
- Rédaction des comptes rendus,
- Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.
Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence (déplacements ponctuels).
Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.
→ Un ou une gestionnaire RH au service des affaires générales (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er novembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2024
Description du poste
Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de trois gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).
Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Activités principales :
Recrutement :
- Élaboration, publication et suivi des fiches de poste,
- Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
- Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire.
Gestion administrative et paie :
- Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
- Saisie des éléments de paie,
- Rédaction de notes et courriers administratifs,
- Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
- Traitement et suivi des accidents du travail,
- Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
- Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs.
Évaluations :
- Suivi et analyse des évaluations annuelles.
Action sociale :
- Gestion des demandes de prestations sociales,
- Information des agents et suivi individualisé.
Autres :
- Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
- Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
- Rédaction des comptes rendus,
- Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.
Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence (déplacements ponctuels).
Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.
→ Un ou une IA-IPR d'histoire-géographie (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Poste à pourvoir au : 1er décembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 octobre 2024
Description du poste
Poste d’IA-IPR d’histoire-géographie, également référent pour les arts plastiques et l’histoire des arts.
Au sein d’une direction composée de 34 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :
À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements
- pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la ou les disciplines dont elle ou il est référent, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines, suivi des dossiers d’ouverture de sections internationales, BFI et SELO pour la DNL ;
- référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du conseil pédagogique et scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (conseil des affaires administratives et financières) et animation de l’équipe interdisciplinaire de professeurs formateurs de la zone géographique concernée ;
- suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EF2D) ;
- veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment en relation avec les réformes du second degré (programmes,..) ;
- participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF et les missions prospectives pour le compte du service de l’appui et du développement du réseau ;
- participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
- travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
- expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les actions pédagogiques monde en relation avec le ou les champs disciplinaires ;
- pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels dans le domaine de l’histoire géographie, de la mémoire et de la citoyenneté. Référent pour les dossiers en lien avec le ministère des armées.
À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation
- participation aux travaux et projets du bureau (axes stratégiques de la formation, note d’orientation, IRF, rapport d’activité, Magistère...) ;
- pilotage du dossier éducation aux médias et à l’information ;
- en tant que de besoin, pilotage de dossiers particuliers selon actualités ministérielles et priorités fixées par l’Agence.
L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.
→ Un chef ou une cheffe de projet SI (Nantes ou Paris)
Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1 ou 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste vacant au plus tôt, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans renouvelable) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 septembre 2024
Description du poste
Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, la cheffe ou le chef de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, elle ou il sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.
Activités principales :
La cheffe ou le chef de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif Bourses et Finances. Elle ou il sera chargé de :
- Piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur,
- Coordonner et animer, en présentiel et à distance, des équipes projets composées de profils variés : techniques/fonctionnels/métiers, prestataires et internes,
- Maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
- Administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
- Accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
- Piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
- Produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
- Organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
- Gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).
→ Un ingénieur ou une ingénieur cybersécurité (Nantes ou Paris)
Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1 ou 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : création de poste, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 décembre 2024
Description du poste
Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris, il ou elle aura pour mission principale de faire respecter la politique de sécurité des systèmes d’information de l’AEFE, de procéder à des audits cybersécurité et d’accompagner les équipes du DSI et du réseau des référents informatiques des établissements à l’étranger, sur les aspects liés à la cybersécurité.
Activités principales :
Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :
Respecter et faire respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE ;
Accompagner les autres pôles du département des SI dans le respect des bonnes pratiques de sécurité ;
Accompagner les seize référents informatiques (COSI) des zones du réseau des établissements à l’étranger.
Audits de sécurité et tests d’intrusion :
- Proposer un plan d’audits de sécurité
- Audits de sécurité :
- Exécuter et/ou encadrer des audits de sécurité sur différents environnements informatiques en veillant aux respects des politiques et normes réglementaires
- Mener différents types d’audits (audits de configuration, d’architecture, des habilitations, de code)
- Tests d’intrusion : piloter des attaques sur un environnement cible donné
- Proposer un plan d’action de mise en conformité sécuritaire suite aux audits de sécurité et aux tests d’intrusion réalisés et veiller à sa bonne réalisation, avec l’aide du RSSI
Analyses de risques / Vulnérabilités :
- Évaluer les risques de sécurité et les impacts des vulnérabilités détectées
- Produire des rapports d’analyse de risques et proposer des recommandations permettant d’y remédier
- Assister les équipes à la mise en œuvre des recommandations techniques
- Produire des tableaux de bord du niveau de sécurité et de conformité : indicateurs…
- Mener des analyses de risque selon la méthodologie EBIOS RM, dans le cadre des homologations sécuritaires des SI
Veille technique :
- Assurer une veille technique en matière de sécurité : nouvelles menaces / vulnérabilités (CERT…)
→ Un adjoint ou une adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 septembre 2024
Description du poste
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’adjoint ou l’adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information participe à la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de système d’information.
Activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe du département des systèmes d’information, l’adjoint ou adjointe à la cheffe du DSI participe à la définition des orientations stratégiques, au pilotage et l’animation du DSI constitué de 20 personnes, dont 15 agents de catégorie A.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Participer à la définition de la stratégie et des objectifs du DSI, dans le respect des contraintes réglementaires ;
- Contribuer à la transformation numérique de l’Agence ;
- Participer à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire du département des systèmes d’information ;
- Gérer les marchés publics du DSI et les relations avec les fournisseurs/prestataires de services ;
- Participer à l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information et contribuer à sa mise en œuvre ;
- Suppléer la cheffe du DSI en son absence ;
- Participer à l’animation, à la coordination et au management de l’équipe DSI ;
- Veiller au respect de la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de l’AEFE et contribuer l’élaboration des plans de secours de l’Agence (PRA, PCA..) ;
- Assurer une veille technologique et réglementaire.