L’AEFE présente « e-nov », sa stratégie de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif, et renouvelle son partenariat avec Réseau Canopé


Publié le 04/10/2024

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Chapo
Au cours d'une soirée à l'image de son projet de déploiement de l'innovation pédagogique et du numérique éducatif, l'AEFE a présenté sa stratégie « e-nov », en présence de nombreux partenaires de la Ed Tech et du monde éducatif, notamment Réseau Canopé, avec qui une nouvelle convention de partenariat a été signée.

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Visuel symbolique de la stratégie de l'innovation dans le réseau, avec ses trois axes : butiner, transformer, essaimer...

Visuel symbolique de la stratégie de l'innovation dans le réseau, avec ses trois axes : butiner, transformer, essaimer...

Présentation et lancement public de la stratégie e-nov depuis le "Lab 23" de l’AEFE le 27 septembre 2024. Au micro, Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE.

Présentation et lancement public de la stratégie e-nov depuis le "Lab 23" de l’AEFE le 27 septembre 2024. Au micro, Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE.

Au cours de la soirée de lancement de la stratégie e-nov le 27 septembre à l'AEFE, les participants ont notamment été invités à répondre à un quiz et à contribuer à un nuage de mots (en bas à droite). Ils et elle ont eu également l’occasion de découvrir avec intérêt des pépites de la Ed Tech, tel Buddy (en haut), système robotisé permettant la téléprésence en classe d’élèves hospitalisés ou retenus durablement chez eux par la maladie.

Au cours de la soirée de lancement de la stratégie e-nov le 27 septembre à l'AEFE, les participants ont notamment été invités à répondre à un quiz et à contribuer à un nuage de mots (en bas à droite). Ils et elle ont eu également l’occasion de découvrir avec intérêt des pépites de la Ed Tech, tel Buddy (en haut), système robotisé permettant la téléprésence en classe d’élèves hospitalisés ou retenus durablement chez eux par la maladie.

L'équipe du bureau de la formation et de l'innovation (BFI) de l'AEFE qui a conduit la mise en place de la stratégie e-nov. De gauche à droite : Gérard Colavecchio, Alain Michel, Jérôme Bousquet-Carton et Agnès Constant.

L'équipe du bureau de la formation et de l'innovation (BFI) de l'AEFE qui a conduit la mise en place de la stratégie e-nov. De gauche à droite : Gérard Colavecchio, Alain Michel, Jérôme Bousquet-Carton et Agnès Constant.

 Vignette d'aperçu d'un visuel infographique représentant la stratégie e-nov de déploiement de l'innovation et du numérique éducatif dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.

Vignette d'aperçu d'un visuel infographique représentant la stratégie e-nov de déploiement de l'innovation et du numérique éducatif dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.

À l'occasion de la soirée de lancement de la stratégie e-nov (stratégie de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau d’enseignement français), Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, et Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, ont signé une convention-cadre renouvelant le partenariat entre les deux opérateurs.

À l'occasion de la soirée de lancement de la stratégie e-nov (stratégie de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau d’enseignement français), Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, et Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, ont signé une convention-cadre renouvelant le partenariat entre les deux opérateurs.

Le 27 septembre 2024 a été signée un un renouvellement de la convention de partenariat entre l'AEFE et Réseau Canopé. De gauche à droite : Gérard Colavecchio (chef du bureau de la formation et de l'innovation à l'AEFE), Rozenn Le Gennec (directrice de l’enseignement, de l’orientation et de la formation à l'AEFE), Gaël Le Dréau (directeur de l’international à Réseau Canopé), Marie-Caroline Missir (directrice générale de Réseau Canopé), Claudia Scherer-Effosse (directrice générale de l'AEFE).

Le 27 septembre 2024 a été signée un un renouvellement de la convention de partenariat entre l'AEFE et Réseau Canopé. De gauche à droite : Gérard Colavecchio (chef du bureau de la formation et de l'innovation à l'AEFE), Rozenn Le Gennec (directrice de l’enseignement, de l’orientation et de la formation à l'AEFE), Gaël Le Dréau (directeur de l’international à Réseau Canopé), Marie-Caroline Missir (directrice générale de Réseau Canopé), Claudia Scherer-Effosse (directrice générale de l'AEFE).

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Visuel symbolique de la stratégie de l'innovation dans le réseau, avec ses trois axes : butiner, transformer, essaimer...

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Présentation et lancement public de la stratégie e-nov depuis le "Lab 23" de l’AEFE le 27 septembre 2024. Au micro, Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE.

Présentation et lancement public de la stratégie e-nov depuis le "Lab 23" de l’AEFE le 27 septembre 2024. Au micro, Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE.

Au cours de la soirée de lancement de la stratégie e-nov le 27 septembre à l'AEFE, les participants ont notamment été invités à répondre à un quiz et à contribuer à un nuage de mots (en bas à droite). Ils et elle ont eu également l’occasion de découvrir avec intérêt des pépites de la Ed Tech, tel Buddy (en haut), système robotisé permettant la téléprésence en classe d’élèves hospitalisés ou retenus durablement chez eux par la maladie.

Au cours de la soirée de lancement de la stratégie e-nov le 27 septembre à l'AEFE, les participants ont notamment été invités à répondre à un quiz et à contribuer à un nuage de mots (en bas à droite). Ils et elle ont eu également l’occasion de découvrir avec intérêt des pépites de la Ed Tech, tel Buddy (en haut), système robotisé permettant la téléprésence en classe d’élèves hospitalisés ou retenus durablement chez eux par la maladie.

L'équipe du bureau de la formation et de l'innovation (BFI) de l'AEFE qui a conduit la mise en place de la stratégie e-nov. De gauche à droite : Gérard Colavecchio, Alain Michel, Jérôme Bousquet-Carton et Agnès Constant.

L'équipe du bureau de la formation et de l'innovation (BFI) de l'AEFE qui a conduit la mise en place de la stratégie e-nov. De gauche à droite : Gérard Colavecchio, Alain Michel, Jérôme Bousquet-Carton et Agnès Constant.

 Vignette d'aperçu d'un visuel infographique représentant la stratégie e-nov de déploiement de l'innovation et du numérique éducatif dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.

Vignette d'aperçu d'un visuel infographique représentant la stratégie e-nov de déploiement de l'innovation et du numérique éducatif dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.

À l'occasion de la soirée de lancement de la stratégie e-nov (stratégie de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau d’enseignement français), Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, et Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, ont signé une convention-cadre renouvelant le partenariat entre les deux opérateurs.

À l'occasion de la soirée de lancement de la stratégie e-nov (stratégie de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau d’enseignement français), Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, et Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, ont signé une convention-cadre renouvelant le partenariat entre les deux opérateurs.

Le 27 septembre 2024 a été signée un un renouvellement de la convention de partenariat entre l'AEFE et Réseau Canopé. De gauche à droite : Gérard Colavecchio (chef du bureau de la formation et de l'innovation à l'AEFE), Rozenn Le Gennec (directrice de l’enseignement, de l’orientation et de la formation à l'AEFE), Gaël Le Dréau (directeur de l’international à Réseau Canopé), Marie-Caroline Missir (directrice générale de Réseau Canopé), Claudia Scherer-Effosse (directrice générale de l'AEFE).

Le 27 septembre 2024 a été signée un un renouvellement de la convention de partenariat entre l'AEFE et Réseau Canopé. De gauche à droite : Gérard Colavecchio (chef du bureau de la formation et de l'innovation à l'AEFE), Rozenn Le Gennec (directrice de l’enseignement, de l’orientation et de la formation à l'AEFE), Gaël Le Dréau (directeur de l’international à Réseau Canopé), Marie-Caroline Missir (directrice générale de Réseau Canopé), Claudia Scherer-Effosse (directrice générale de l'AEFE).

Le vendredi 27 septembre en début de soirée, le « Lab23 » de l’AEFE bruissait d’animation. Dans la vaste salle au mobilier modulaire du 23 place de Catalogne, qui accueille fréquemment des sessions de formation, de nombreux invités cheminaient de stand en stand pour découvrir des pépites de la Ed Tech (technologies de l'éducation). Des partenaires de l’AEFE se prêtaient à des démonstrations de leurs outils innovants et répondaient aux curiosités des participants. De nombreux formateurs et formatrices du réseau étaient également présents virtuellement, par écran de visio-conférence interposé.

Sur les murs, des affiches et visuels infographiques filaient la métaphore de l’abeille butineuse, de la ruche pourvoyeuse de miel et de l’essaim pour symboliser de façon ludique la stratégie « e-nov » de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. 

Cette soirée était celle du lancement public d’une stratégie dont l’émergence remonte à trois ans a expliqué Rozenn Le Guennec, directrice de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) à l’AEFE. Il y a environ trois ans en effet, le bureau de la formation et de l’innovation (BFI) a été constitué au sein de la DEOF et l’idée s’est imposée d’aider des initiatives locales très intéressantes en les mettant en synergie, et ce en s’appuyant sur les seize instituts régionaux de formation répartis dans le réseau.

Enjeux et objectifs d’une stratégie très porteuse

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, a mis en évidence les enjeux de cette stratégie. « L’innovation est un levier de transformation et de dynamisme et contribue à l’amélioration et au progrès pédagogique. Un enseignement français à l’étranger qui n’innoverait pas serait rapidement distancé par les autres systèmes internationaux. L’innovation répond aux besoins et aux attentes des élèves et des familles. » Dans un contexte très concurrentiel et alors que le réseau poursuit une stratégie de développement, l’innovation, la formation, et l’innovation dans la formation constituent des facteurs clés : « Il s’agit d’accompagner une politique ambitieuse en se projetant à l’horizon 2030. »

La directrice générale a également rappelé que la stratégie de l’innovation et du numérique éducatif répond aussi à une obligation légale, la loi du 28 février 2022 ayant attribué à l’AEFE la mission d’être « un laboratoire d'innovation pédagogique pour l'Éducation nationale, en particulier dans le domaine de l'enseignement des langues ».

En déployant la stratégie « e-nov », l’AEFE a pour objectifs 

  • d’impulser, d’accompagner, de mutualiser et valoriser les démarches et pratiques innovantes des établissements et des enseignants ;
  • de développer l’acculturation et le bon usage du numérique éducatif pour tous et toutes ;
  • de faire réseau.

Une stratégie en trois axes

Pour incarner la stratégie de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau, l’équipe au cœur du projet a eu recours à l’univers de l’abeille et de l’apiculture :

  • butiner = travail de de veille et de collecte ;
  • transformer le nectar en miel = travail d’expérimentation et de valorisation des ressources ;
  • essaimer = travail de diffusion et de partage.

Cette ruche métaphorique prend forme en réalité dans les instituts régionaux de formation, au sein des seize zones du réseau, ainsi que sur un espace numérique partagé.

Butiner – L’observatoire

Dans chacun des seize instituts régionaux de formation (IRF), un observatoire de terrain repère et collecte les pratiques éducatives innovantes mises en œuvre dans les établissements et les ressources produites par les formateurs et formatrices, grâce à une veille portant sur toutes les nouveautés en matière de numérique éducatif et d’innovation.

Transformer – Le laboratoire

Au sein de chaque IRF, est installé un laboratoire, lieu d’expérimentation et de scénarisation de ce qui a été butiné. En effet, tout qui est collecté n’est pas diffusé directement dans le réseau mais passé au crible du laboratoire pour être testé et éprouvé.

Essaimer – La ressourcerie numérique

En un lieu virtuel, dans un espace collaboratif d’Orion, l’intranet de l’AEFE, tous les formateurs et formatrices du réseau peuvent trouver les ressources éducatives, pratiques pédagogiques et outils numériques mis en partage, et peuvent ainsi s’équiper en moyens innovants pour leurs missions de formation. 

Vidéo de présentation de la ressourcerie numérique : 

Signature de convention avec Réseau Canopé

À l’occasion de la soirée de lancement de la stratégie e-nov, Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, et Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, ont signé une convention cadre renouvelant le partenariat entre les deux opérateurs.

Ce partenariat approfondi bénéficie aux établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger ainsi qu’aux associations FLAM et aux établissements labellisés FrancÉducation. Les actions communes touchent aux domaines de la formation, de l’accès aux ressources pédagogiques de Réseau Canopé, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’innovation pédagogique et des réflexions conjointes sur les politiques publiques en matière d’éducation.

Les partenaires de l’AEFE présents

Outre Réseau Canopé, partenaire majeur qui était représenté par sa directrice générale et plusieurs de membres de son équipe, de nombreux acteurs et actrices de la Ed Tech et d’institutions du monde éducatif étaient présents :

  • Miro (murs collaboratifs ou tableaux blancs numériques en ligne)
  • Glowbl (salle de classes virtuelles et de collaboration en ligne)
  • Open Badge Factory (certification dynamique en ligne valorisant la réussite des stagiaires aux différents modules sur les parcours de professionnalisation)
  • Beekast (plateforme d’animation collaborative en ligne)
  • La direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale), en partenariat avec l'AEFE pour la forge des communs numériques éducatifs, la plateforme de formation continue M@gistère EFE (volet de M@gistère pour l’enseignement français à l’étranger) et bientôt pour le projet Éléa (parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves)
  • Universcience (Fab Lab à l’école)
  • EvidenceB (applications mathsIA et françaisIA fondées sur la recherche en sciences cognitives et l'intelligence artificielle)
  • EdTech France (association des entreprises de la filière pour tester des applications dans le réseau, avec établissement d’une charte déontologique).

Le lancement d'e-nov à l'AEFE a également suscité l'intérêt de parlementaires représentant les Français établis hors de France qui ont assisté à la présentation d'une stratégie innovante, qui compte parmi les gages de qualité et de dynamisme de l'enseignement français à l'étranger.